« Le Monde Interconnecté » est un film en quatre parties sur le Fonds Monétaire International et la crise économique mondiale.

On a besoin d’une meilleure gouvernance multilatérale ; sinon nos enfants et nos petits-enfants en paieront le prix. — Mohamed El-Erian, Président-Directeur-Général de PIMCO

Les quatre vidéos traitent des thèmes suivants : la crise mondiale et le nouvel ordre économique international qu'elle façonne, la montée en puissance de l’Asie et ses répercussions sur le reste du monde, l'impact de la découverte de pétrole sur un pays Africain à faible revenu, et le passage d’un pays de L’Europe de l’Est du communisme à l’économie de marché et à l’adhésion à l’Union Européenne.

Le FMI a été créé à l’issue des ravages de la Deuxième Guerre mondiale pour promouvoir la stabilité économique et garantir la paix. Cette institution internationale est en train d'évoluer rapidement pour relever les défis du 21ème siècle, et a joué un rôle vital de soutien aux pays en proie à la crise financière mondiale.

Ressources documentaires

Le Ghana: çà passe ou çà casse

Le Ghana est sur le point de franchir une étape ambitieuse — devenir un pays à revenu intermédiaire d’ici 2020. La découverte en 2007 d’importantes réserves de pétrole offshore pourrait, si elle est utilisée de façon stratégique, servir de catalyseur pour propulser l’économie ghanéenne vers une telle réussite. Acquérir le statut de pays à revenu intermédiaire dans les dix ans qui viennent est techniquement réalisable d’après les experts, mais tant le gouvernement que le peuple ghanéens devront faire preuve de beaucoup de discipline et de volonté.

Le film retrace la façon dont le Ghana a géré son économie, les raisons pour lesquelles il a dû avoir recours à un prêt du FMI, et les obstacles à surmonter pour tirer le meilleur parti possible de la découverte de pétrole.

Pour nous, le pétrole, c'est une deuxième chance pour notre pays. — Fiifi Kwetey, Ministre des finances du Ghana