« Le Monde Interconnecté » est un film en quatre parties sur le Fonds Monétaire International et la crise économique mondiale.

On a besoin d’une meilleure gouvernance multilatérale ; sinon nos enfants et nos petits-enfants en paieront le prix. — Mohamed El-Erian, Président-Directeur-Général de PIMCO

Les quatre vidéos traitent des thèmes suivants : la crise mondiale et le nouvel ordre économique international qu'elle façonne, la montée en puissance de l’Asie et ses répercussions sur le reste du monde, l'impact de la découverte de pétrole sur un pays Africain à faible revenu, et le passage d’un pays de L’Europe de l’Est du communisme à l’économie de marché et à l’adhésion à l’Union Européenne.

Le FMI a été créé à l’issue des ravages de la Deuxième Guerre mondiale pour promouvoir la stabilité économique et garantir la paix. Cette institution internationale est en train d'évoluer rapidement pour relever les défis du 21ème siècle, et a joué un rôle vital de soutien aux pays en proie à la crise financière mondiale.

Ressources documentaires

La Chine : vers une croissance durable

La Chine a connu au cours des trente dernières années une transformation économique et sociale époustouflante. Même si la crise économique mondiale a ébranlé ses exportations, le plan de relance massif de l’Etat a préservé l’économie chinoise du pire de la récession. Grâce à ses dépenses dans les secteurs des routes, des infrastructures et de la santé, le gouvernement chinois a nourri la production économique et aidé le pays à maintenir durablement son taux de croissance.

De nombreux défis restent cependant à relever avant d’atteindre la prospérité. La Chine doit notamment augmenter sa consommation intérieure et renforcer les dispositifs de protection sociale pour sa population de 1,3 milliard d’habitants.

Depuis 30 ans, la Chine enregistre une croissance d'environ 9,5 % en moyenne par an et cela signifie que son économie double tous les 8 ans. — Linda Yueh, Université d’Oxford